vendredi 3 novembre 2006

Caudebec-en-Caux, Notre-Dame, le Grand-Orgue restauré


Le buffet Renaissance et le positif du XVIII°siècle..


Situé en Haute-Normandie, Caudebec-en-Caux recelle plusieurs trésors méconnus :

* l'église Notre-Dame, de style gothique flamboyant, est un joyau qui abrite un buffet d'orgue Renaissance daté de 1540.

* l'orgue, oeuvre du facteur Antoine JOSSELINE, occupait à l'origine le grand corps et ne comptait qu'un seul clavier; de cet orgue nous est parvenue une importante partie de la tuyauterie du XVI°siècle.

* le positif de dos a été ajouté lors de la reconstruction de l'orgue par le facteur normand Jean-Baptiste-Nicolas LEFEBVRE en 1738; ce plan sonore constitue un témognage de l'art de ce facteur renommé qui construisit le plus grand orgue de France V/67 à Saint-Martin de Tours en 1761, détruit le 10 décembre 1798 avec l'église (en ruines); de ce facteur aussi célèbre que François-Henri CLICQUOT à Paris, il ne reste, pour ainsi dire, rien.

Au XIX° mais surtout au XX°siècle, de nombreuses modifications furent exécutées par GADAULT, ROCHESSON, CHERON, la dernière en 1972 par HAERPFER-ERMAN.

L'état de l'instrument se dégradant, il fut décidé d'en confier la restauration au facteur d'origine française (installé en Italie) Barthélémy FORMENTELLI qui reconstruisit la totalité des mécanismes entre 2003 et 2005 (coût 580 000€).
Selon les termes du facteur, celui-ci a pu procéder à « une récupération de l'harmonie » à partir des tuyaux restés intacts, notamment la façade, les principaux, un bourdon et quelques tuyaux du cornet.
La restauration nous apporte un instrument très coloré semblable à nul autre, qu'il faut absolument entendre.

L'inauguration a eu lieu lors d'un week-end musical les 20, 21, 22 octobre 2006 sous les doigts de Jean REGNIER (titulaire), François MENISSIER et Michel CHAPUIS.

Voir le compte-rendu de l'inauguration.

(modalités d'inscription sur le site ).

L'orgue vu du déambulatoire.

Vue sur les bas-reliefs sculptés du soubassement.

Une dernière photo avant fermeture de l'église...

2 commentaires:

lydia76 a dit…

Bonjour,

Je suis Laure Desveaux et suis inscrite sur le site d'une communauté de voyageurs TRIVAGO, j'ai beaucoup aimé votre blog et comprends votre passion ! je me suis permise de mettre un lien sur le site afin que les voyageurs découvrent votre site et en sachent un peu plus sur l'orgue de Notre Dame à Caudebec, d'ailleurs je l'ai vu démonté !!! je vous donne le lien http://www.trivago.fr/caudebec-en-caux-239276/hotel/-548331/liens

Vous souhaitant bonne continuation .
sincères salutations

weetoon a dit…

Bonjour, j'ai découvert ce site par hasard sur trivago. Les photos sont superbes, merci.