mardi 7 novembre 2006

Caudebec-en-Caux, le Positif de Dos

Le positif correspond au petit buffet situé en balustrade. On le dit « de dos » car sa tuyauterie est située derrière l'organiste.


(cliquer sur la photo pour la voir en taille réelle)

Le buffet du positif de dos, construit en 1738, est de style baroque (Louis XV). Il présente une décoration élégante et harmonieuse dont je vous propose de découvrir les détails.

Cette vue de trois-quart permet de mieux apprécier la légèreté et la finesse du décor.



L'entablement inférieur forme la base d'un buffet presque carré constitué de trois tourelles et deux plates-faces. La façade est disposée ainsi : 5-9-5-9-5 tuyaux.



Les éléments décoratifs de haut en bas : montre, tore, frise et culot, corniche, cul-de-lampe.



Une des tourelles externes avec le pieds des tuyaux supporté par le culot (la partie convexe), le tore joliement ouvragé, une frise ornée, au-dessous la corniche souligne simplement la bas du buffet auquel est suspendu le cul-de-lampe.



Le tore est « guilloché »



Le culot épouse et prolonge le profil de la tourelle en demi-rond. Il est décoré d'une frise ornée de palmes.



Tore et corniche ceinturent le buffet sur ses trois faces et prolongent les moulures de la rambarde.


Sous la corniche, le cul-de-lampe constitué de consoles terminées par un pendentif orné de feuilles d'acanthes.
Détails des consoles du cul-de-lampe





Demi-boule recouverte de feuilles et pendentif



La tourelle centrale répète le même motif que les tourelles externes.



Mais son cul-de-lampe diffère



Les tuyaux de la montre avec au centre un écusson en « plein-cintre » et les autres tuyaux à aplatissage triangulaire. Sur la gauche on voit deux tuyaux dont la bouche a été baissée (lèvre supérieure).


Les tuyaux des plates-faces sont tous à aplatissage triangulaire. On aperçoit le sommier légèrement surélevé par rapport à la façade ainsi que les postages (en plomb) qui alimentent la montre.



Les postages sont plus visibles sur la droite



Mêmes éléments sous les plates-faces.



Le tore s'orne dans sa partie centrale d'une feuille.



La frise et son motif en arabesques orné d'une fleur au centre


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